1 Informer et positionner préalablement à chaque inscription
Au travers d’un échange téléphonique formateur/futur stagiaire avec un entretien de positionnement gratuits.
2 Informer avec précision sur la mise en place de l’action de formation
Au travers d’une information systématique sur le dispositif d’accueil, de confort, d’accessibilité, de sécurité, sur le lieu de formation.
3 Délivrer des contenus de formation de qualité
Et le vérifier avec des tests de positionnement pendant l’action et des évaluations dédiés.
4 Optimiser la qualité des parcours de développement des compétence
En réalisant un suivi tant auprès des stagiaires que des commanditaires.
5 Améliorer en continu son offre de formation et se former
En actualisant les contenus et méthodes pédagogiques, en formant ses formateurs.
6 Se faire certifier par tierce partie
Pour sécuriser les stagiaires / commanditaires dans leur choix d’organisme de formation Atelier Formation Beauté Développement répond aux exigences du décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des prestataires de développement des compétences (Qualiopi).
L’engagement qualité se traduit systématiquement par :
-Une information et un positionnement préalable à chaque inscription, délai d’accès, explications sur « présentiel » et/ou « distanciel » : page internet de présentation du contenu de formation et demande du programme complet en format *.pdf via le formulaire de contact, entretien téléphonique avec positionnement.
-S’informer d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur qui permettrait d’adapter les modalités pédagogiques et aussi pour des raisons confidentielles protégeant le stagiaire, contact avec le formateur Alexandra Langevin par téléphone uniquement : 06.63.02.72.60
-Demande d’inscription : formulaire en ligne pour fourniture préalable d’un devis, protocole individuel de formation avec délai d’accès (choix dans un calendrier ou détermination de dates avec le commanditaire en présentiel), fiche descriptive d’action de formation, conditions générales de prestation de services, lien vers cv du formateur, la charte éthique et déontologique et règlement intérieur.
-Inscription : courrier d’information, rédaction d’une convention ou d’un contrat individuel de formation, prise en compte d’un éventuel délai de rétractation, réponse aux questions pratiques par mail et/ou par téléphone.
-Accessibilité, confort, sécurité : une visite et/ou une vérification systématique des conditions optimales d’accueil d’accessibilité, de confort, d’hygiène, de sécurité, sont effectuées par le formateur en amont de chaque formation organisé dans des locaux extérieurs à l’entreprise. Pour les formations ayant lieu dans les locaux de l’entreprise du stagiaire une attestation normes ERP est demandée à l’entreprise.
–Confirmation d’inscription : dès retour du devis accepté et signé, de la convention ou du contrat de formation signé, du règlement (sauf contrat individuel, dispositions particulières avec acompte uniquement) par chèque ou virement. Un protocole individuel de formation (PIF) est construit avec la/le stagiaire et validé avec elle/lui. Il lui est envoyé avec toute information pratique pour le bon déroulement de l’action de formation (lieu,dates, horaires, plan d’accès, attestation d’informations préalable, attestation d’accessibilité ERP-PMR, prise en compte d’un déficit sensoriel ou moteur évoqué lors du positionnement, matériel à prévoir …).
-Mise en œuvre de l’action : l’action respecte le protocole individuel de formation (PIF) se déroule en présentiel. Le déroulement est extrêmement détaillé et précis dans chaque fiche descriptive d’action de formation (pré-requis, public, méthodes, outils, contenu, tests de positionnement intermédiaires évaluation, suivi).
-Évaluation de l’action de formation et amélioration continue :les questionnaires d’évaluations stagiaires sont basés sur des critères et indicateurs précis en conformité avec le Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation. Les attestations de fin de formation contiennent une évaluation de l’atteinte des objectifs professionnels visés. Un suivi téléphonique est effectué auprès des commanditaires éventuels. Ces questionnaires d’évaluation remplis sont tenus à la disposition des acteurs de la formation professionnelle autorisés.Toute remarque stagiaire ou commanditaire est prise en compte, analysée, et fait l’objet d’un traitement adapté.
Historique d’Atelier Formation Beauté Développement
Entreprise créée en novembre 2016 avec la volonté d’accompagner les acteurs des métiers du secteur de la beauté et du bien être dans leurs évolutions en proposant des actions de formation techniques et pratiques pour apporter une véritable plus-value à leurs entreprises.
Chronologie de la création d’Atelier Formation Beauté Développement
- Novembre 2016 Création Atelier Beauté Développement
- Octobre 2017 Obtention du NDA
- Octobre 2017 Première formation en présentiel
- Décembre 2018 Datadocké (7/12/2018)
- Juin 2020 L’organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences EI Atelier Formation Beauté Développement (AFBD)- Alexandra Langevin est certifié Qualiopi (22/06/2020). La certification a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : Action de formation.
AFBD est certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante: ACTIONS DE FORMATION
Télécharger le « Certificat RNQ Qualiopi » ICI
Mieux connaître Alexandra Langevin votre formatrice
Forte de mon expérience dans le domaine du monde la beauté depuis 1998 et de celle de formatrice depuis 2002 je souhaite dès aujourd’hui vous accompagner dans le développement de votre entreprise beauté en faisant augmenter votre chiffre d’affaires sur vos espaces ventes et de prestations esthétiques.
Le lien du CV formateur est fourni sur simple demande et, plus particulièrement, systématiquement en cas de demande de formation dans le livret d’accueil du stagiaire. Ce même « CV »est également visualisables, de manière publique, sur la page « à propos »
Ce consultant et formateur :
-Réalise une veille légale et réglementaire sur le champ des techniques professionnelles esthétique
-Est attentif aux innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations
Résultats
Depuis 2017, la totalité des actions de formation proposées a trois dénominateurs communs :
-Des formations-actions en présentiel
-Toutes les actions pratiques et techniques ont été menées à leur terme et avec succès, avec un taux de réalisation de 100%.
-Pour les actions de formation ayant fait l’objet de demandes de prise en charge auprès de financeurs publics ou mutualisés, elles ont reçu un accord.
Délai d’accès : Les délais d’accès sont précisés avant toute inscription, dans le cadre de l’entretien téléphonique, soit sur la base d’un calendrier publié et mis à jour régulièrement, soit dans le protocole individuel de formation
Taux d’abandon : Cette donnée a été prise en compte mais ne s’applique pas aux actions individuelles déjà effectuées, aucun abandon n’est intervenu.
Taux de réalisation: Cette donnée est importante car elle matérialise la réussite effective des parcours de développement des compétences. Le résultat a été un taux de réalisation à 100%.
Taux de recommandation : Depuis Mai 2019 notre questionnaire d’évaluation intègre la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse a été invariablement « oui » à 100%.
Domaines d’intervention en formation et spécialités des personnes formées (public accueilli depuis 2017) : Professionnels des métiers de l’esthétique et du bien être.
Mesure de la satisfaction client (stagiaire et/ou commanditaire) :
Le questionnaire d’évaluation correspond aux critères suivants :
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous suivi cette formation ?
(Plusieurs réponses possibles par oui ou par non)
– Formation prévue par votre entreprise
– Utile pour renforcer vos compétences dans votre poste actuel
– Utile pour acquérir de nouvelles compétences
– Utile pour votre évolution professionnelle
Votre évaluation de la formation
(1 = insatisfaisant, 2 = peu satisfaisant, 3 = satisfaisant, 4 = très satisfaisant)
– Communication des objectifs et du programme avant la formation
– Organisation et déroulement de la formation
– Composition du groupe (nombre de participants, niveaux homogènes)
– Adéquation des moyens matériels mis à disposition
– Conformité de la formation dispensée au programme
– Clarté du contenu
– Qualité des supports pédagogiques
– Animation de la formation par l’intervenant
– Progression de la formation (durée, rythme, alternance théorie/pratique)
Votre satisfaction :
(1 = non, pas du tout, 2 = non, pas vraiment, 3 = oui, en partie, 4 = oui, tout à fait)
– La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ?
– Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ?
– Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ?
– Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?
La qualité globale de la formation :
Votre note sur 10 ? …/10
Que faire si je rencontre des difficultés , des aléas ou que je veuille soumettre une réclamation pendant ma formation ?
D’abord et avant tout, en parler avec votre formateur qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de l’organisme qui vous forme pour un traitement optimal et adéquat.
Une Hotline Qualité, garantissant un traitement dans les 48 heures, est à votre disposition en écrivant à contact@afbd.fr
Vous disposez également d’une procédure complète de réclamation en bas de page
S’il n’est pas possible de communiquer avec le formateur (litige personnel avec lui, incompréhension, manque d’écoute …), vous avez plusieurs options possibles :
-Lettre recommandée AR à la Direction > EI Atelier Formation Beauté Développement- Alexandra Langevin 12 rue Gambetta 83190 Ollioules
-L’organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région Sud (PACA), c’est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (DREETS).
-Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l’un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure.
Télécharger la « procédure de réclamation , difficultés et aléas »
ICI
Télécharger le « formulaire de réclamation, difficultés et aléas »
ICI
MAJ, Le 14/01/ 2024